Vous allez être hospitalisé au CR de FUMEL . Plusieurs types d'hospitalisation existent, qui seront privilégiés par votre médecin ou votre chirurgien selon votre pathologie, les soins qu'elle nécessite et votre situation.

Vous êtes accueilli en hospitalisation complète (ou HCO)

Il s'agit d'un séjour "traditionnel" à la clinique , incluant le week-end. Vous demeurez à la clinique  jour et nuit, selon la durée nécessaire à votre rétablissement, prescrite par votre médecin ou chirurgien. Vous pouvez ou non y subir une intervention chirurgicale.

Vous êtes accueilli en hospitalisation de semaine (ou HDS)

Dans ce cas, vous êtes hospitalisé pour une durée égale ou inférieure à cinq jours et quatre nuits, le plus souvent du lundi matin au vendredi après-midi.

Vous êtes accueilli en hospitalisation de jour (ou HDJ)

Votre hospitalisation durera moins de 24 heures : vous entrez à la cliniqueet en ressortez normalement le même jour (vous ne dormez donc pas à l'hôpital). Toutes les conditions de sécurité sont respectées.

Si une intervention chirurgicale est prévue pendant cette hospitalisation, on parle de chirurgie ambulatoire (ou anesthésie et chirurgie ambulatoire ACA). Certaines interventions se prêtent à une chirurgie ambulatoire alors que d'autres ne le permettent pas. Votre chirurgien vous en informera.

Ce type d'hospitalisation, de plus en plus fréquent, est facilité grâce aux progrès technologiques, médicaux et chirurgicaux, et grâce aux avancées dans le domaine des techniques opératoires et de l'anesthésie.
Ce type d'hospitalisation présente plusieurs avantages :

    * il supprime la nuit à la clinique ;
    * votre convalescence a lieu dans l'environnement familier de votre domicile;
    * le stress occasionné sera moindre pour toute votre famille.

Vous êtes accueilli en hospitalisation de nuit (ou HDN)

Vous venez à la clinique  uniquement le soir. Cette forme d'hospitalisation vous permet de travailler le jour. Elle a lieu uniquement en psychiatrie.

Cas particulier: vous allez bénéficier d'une hospitalisation à domicile (ou HAD)

Vous entendrez également deux autres termes :

    * hospitalisation conventionnelle: ce terme englobe les hospitalisations complètes et les hospitalisations de semaine;
    * hospitalisation à temps partiel: c'est l'alternative à l'hospitalisation conventionnelle. Elle regroupe l'hospitalisation de jour, l'hospitalisation de nuit, l'anesthésie ou la chirurgie ambulatoire.

Avant et après votre hospitalisation, le CSD offre également un large panel de consultations spécialisées (ex. pneumologie, urologie, gynécologie...).

ADMISSION 

Inscriptions
Vous avez le choix, dans la mesure de nos possibilités, entre une chambre à 2 lits et une chambre individuelle.

Les chambres à 2 lits à confort particulier et les chambres individuelles font l'objet d'un supplément, dont le montant vous est donné lors de votre choix. Par ailleurs, ces tarifs sont affichés au bureau des admissions et dans les chambres.


Chambre particulière
Admissions
Les admissions, hors l'urgence, ont lieu dans la journée à une heure qui vous est indiquée lors de votre consultation ou de la réservation.

Si, par contre, votre admission se fait en urgence, invitez un membre de votre famille à se présenter, au plus vite, au bureau des admissions afin de régulariser votre entrée.

Formalités
Dans l'un et l'autre cas, vous devez vous munir des documents suivants :
Pièce d'identité.
Votre carte vitale.
Votre carte de mutuelle ou une attestation de prise en charge complémentaire.
Prise en charge de l'Aide Médicale Hospitalière (s'il y a lieu).
Le double du formulaire E 111 et E 112 pour les ressortissants étrangers de la Communauté Économique Européenne.
Le formulaire S 352 pour les ressortissants d'Algérie.
Le carnet ART 115 pour les Anciens Combattants.

N'oubliez pas d'apporter également :
Les derniers résultats de Laboratoire demandés par votre Chirurgien ou votre Anesthésiste lors des consultations qui ont précédé votre hospitalisation.
Votre carte de groupe sanguin.
Les clichés de radiologie en votre possession.
Les électrocardiogrammes, si vous en avez.
Les médicaments et les ordonnances de traitements suivis au cours des 6 derniers mois.
Votre carnet de santé.

> Tous ces documents seront à remettre à l'infirmière de votre service.

RESTAURATION

Les accompagnant peuvent avoir accès à un petit déjeuner ou un repas (payant) en s'adressant au cadre de santé du service. Ils peuvent également avoir recours aux cafétérias. Le système de production des repas vous apporte la garantie d'une hygiène très rigoureuse ; les dispositifs mis en œuvre assurent une parfaite remise en température des plats. L'introduction de boissons alcoolisées dans l'hôpital est rigoureusement interdite

FRAIS D'HOSPITALISATION

L'ensemble des tarifs en vigueur vous est présenté dans un tableau récapitulatif au service Admission et affiché dans les chambres.

Les frais de soins

Les frais du séjour
Si vous êtes assuré social :
- Soit les frais de séjour sont pris en charge à 80 % : le ticket modérateur de 20 % est à votre charge ou à celle de votre mutuelle pendant les 30 premiers jours de votre hospitalisation.

Soit les frais de séjour sont pris en charge à 100 % : c'est le cas si vous relevez d'une situation d'exonération du ticket modérateur (longue maladie, à partir du 31ème jour d'hospitalisation, acte opératoire supérieur ou égal à 150 €).

- Si vous n'êtes pas assuré social :
vous êtes redevable de la totalité des frais. Les ressortissants étrangers non assurés sociaux doivent présenter le formulaire adapté à leur situation.

Remarque : Si vous n'habitez pas la ville , votre organisme de sécurité sociale peut imposer le tarif de l'établissement le plus proche de votre domicile. Même si vous êtes pris en charge à 100%, dans ce cas la différence est à votre charge.

Le forfait journalier
- Conformément aux dispositions réglementaires en vigueur, vous aurez à acquitter le forfait journalier hospitalier.
- En sont exonérés les malades dont l'hospitalisation est imputable à un accident de travail ou une maladie professionnelle, les bénéficiaires de l'article 115 du Code des pensions militaires d'invalidité et des victimes de guerre.

Les suppléments d'honoraires
- Les praticiens qui assurent vos soins, peuvent avoir opté pour le secteur conventionnel à honoraires libres.

Dans ce cas, ils sont autorisés à pratiquer des dépassements d'honoraires qui resteront à votre charge. L'information qui vous a été donnée sur ce point par votre praticien vous sera confirmée dès votre admission.

Le transport
- Sur justification médicale et sous certaines conditions, le transport en ambulance, VSL ou taxi pourrait être pris en charge


Site créé gratuitement grâce à OnlineCreation.me